top of page

Bienvenue sur le site des parents des petits bouts.

Association des parents d'élèves de l'école maternelle Jean Moulin à Couzeix


Compte rendu du conseil d'école du mardi 27 juin

2017

 

Etaient présents :

​

Mme Heniau, directrice de l'Ecole Maternelle Jean Moulin de Couzeix, présidente du conseil d’école

M. Toulza, adjoint chargé des affaires scolaires

Mmes Cuizinaud, Raynaud, Roy-Guillon, Païta, Thomann, Présinat, Mandaud enseignantes

Mmes,Gaudy, Faisant, Genet, Pagès, Maurinet, parents d'élèves élues titulaires

Mme Deluc, parent d'élèves élue suppléante

Mme Terrier, DDEN

Mme Decuignère, DGS

 

Etaient excusés:

​

M. Biret, Inspecteur de l’Education Nationale

M. Gabouty, Maire

M. Valette DDEN

Mme Labregere, parent d’élève élue titulaire

M.Chanteraud, périscolaire

 

Ordre du jour :

  • Bilan des activités, des projets, bilan de l’année

  • Effectifs à la rentrée 2017

  • Organisation des classes pour 2017-2018

  • Temps périscolaire, garderies, restauration scolaire

  • Point sur les travaux, sur la sécurité

  • Questions diverses

 

1- Bilan :

Les parents d’élèves ont été informés tout au long de l’année des projets et activités des classes et de l’école par le biais du cahier de liaison. Ils ont souvent été sollicités pour apporter leur aide aux enseignantes et aux enfants lors des activités - régulières ou ponctuelles- nécessitant un encadrement plus important ; les enseignantes les remercient de leur soutien précieux et efficace…Elles ne manqueront pas de les solliciter à nouveau l’année prochaine !

 

Les activités de cette dernière période :

 

  • Rencontre jeux collectifs pour les grands : annulée à cause de la canicule

 

  • Correspondance de classe pour Mme Roy Guillon :

Une rencontre autour des jeux de société et de la motricité s’est déroulée au Palais.

Pour finir, les correspondants sont venus à Couzeix. Trois salles de gymnase ont été mises à disposition et le pique-nique a été réalisé par le restaurant scolaire. Elle remercie M. Tranchet et son équipe pour la préparation des pique-nique et tient également à souligner les liens noués entre les enfants des deux écoles durant l’année.

 

  • Sorties de fin d’année :

Ferme pédagogique « Les Sabots de Laine » pour les Petits et Moyens. Les ânes de Vassivière pour les Grands ; les transports ont été fournis par la municipalité, le bus de la commune a été utilisé autant que faire se peut. Merci à M. Debord pour son aide pour l’organisation des transports.

 

  • Repas de découverte du self pour les futurs CP. Merci à M.Tranchet pour son accueil et aux ATSEM qui ont changé leurs horaires pour que les maîtresses puissent manger.

 

  • Projet autour de la cour de l’école ; il a été poursuivi. Inauguration du projet artistique de Mmes Thomann et Raynaud. Une artiste est venue tout au long de l’année pour développer l’espace « écoute » du jardin. Les maîtresses remercient la municipalité pour l’installation dans les temps de la structure qui accueillera le résultat de ce projet.

 

2- Effectifs rentrée 2016 – organisation des classes :

Avec les nouveaux arrivants : 38 PS, 1 MS, 2 GS, l’effectif est à ce jour de 171 élèves.

PS : 25

PS-MS : 25 : 13 PS 11 MS

MS : 24

MS : 25

MS-GS : 25 : 10 MS 15 GS

GS : 24

GS : 24

 

Mme Païta et Mme Présinat seront à 80 %

 

Horaires …rentrée 2017

Aucun changement par rapport à cette année. La communauté éducative, parents municipalité, enseignants souhaitaient le retour aux 4 jours. La Communauté de communes de l’agglomération de Limoges a refusé les changements d’horaires pour les transports empêchant le retour de la semaine à 4 jours. Ce refus est justifié par la communauté de communes de l’agglomération de Limoges qui ne peut pas réorganiser ses services en 3 mois. Le Maire de Couzeix ne fera donc pas de demande officielle auprès de l’agglo pour mettre en place ce changement pour l’année prochaine.

 

Qu’en sera-t-il pour les ateliers qui étaient tenus essentiellement par les ATSEM sachant que leur effectif sera réduit considérablement ? Mme Decuignère répond que les ATSEM ont aujourd’hui trop d’heures de travail et elles seront donc remplacées par du personnel autre. Il faudra donc revoir l’organisation du temps périscolaires (ateliers ou pas ateliers ?).

Les parents : pourquoi réduire à la fois le temps de travail des ATSEM et leur nombre ? Mme Décuignère explique que la charge salariale a augmenté et qu’il faut la maîtriser.

Cette maîtrise de la masse salariale touche-t-elle seulement le pôle « enfance » de la municipalité ? Le taux d’encadrement du Centre de Loisirs a été revu à la baisse depuis l’année dernière. D’autres services sont touchés par cette mesure. La présence d’une ATSEM par classe était un confort qui n’était en rien une obligation (une ATSEM par classe de PS et une ASTEM pour deux classes de MS et GS).

Les parents insistent sur le fait que la qualité de l’enseignement est dépendante du taux d’encadrement et que réduire le nombre d’ATSEM dans l’école va avoir des incidences. Ils craignent que des familles quittent la commune ou inscrivent leurs enfants dans des écoles privées.

Les maîtresses précisent que pour certaines classes du fait de leur localisation isolée dans l’école l’absence d’une ATSEM dans la classe pose des problèmes de sécurité (toilettes éloignées de la classe, salle de classe loin des autres classes : en cas d’accident dans la classe, la maîtresse sera seule pour affronter la gestion de l’accident et de la classe).

M. Toulza précise qu’un 9ème poste d’agent territorial existera pour les remplacements d’ATSEM en arrêt. Quand il n’y aura pas de remplacement, elle aura une mission auprès de la Mairie (entretien...).

Les parents relèvent aussi qu’il y a un taux d’encadrement plus important à l’école Dolto qu’à Jean Moulin et demandent ce qui a justifié cette répartition des postes. M. Toulza dit que cela ne regarde pas le Conseil d’Ecole. Il ne souhaite pas poursuivre cette discussion et va donner un rendez-vous aux parents d’élèves avec M. Le Maire.

La présidente de l’association explique qu’il ne s’agit pas d’une « jalousie » entre les deux écoles, mais que la configuration des lieux des deux écoles est différente et que celle de Jean Moulin nécessite plus d’encadrement pour des raisons de sécurité.

Les maîtresses indiquent que des projets, demandant une grande main d’œuvre habituellement assurée par les ATSEM, ne pourront plus se faire (il en va de la fête du printemps, des déplacements au gymnase…). De même certains services ne pourront plus être rendus : comptabilisation des tickets de cantine, distribution des inscriptions au centre de loisirs….

 

3-Temps périscolaire, cantine, garderie :

Cf ce qui a été dit précédemment….

 

 

 

4- Point sur les travaux, la sécurité :

  • Les aires d’accueil des jeux retirés sont très abimées et devraient être retirées : elles sont dangereuses et occasionnent de plus en plus de chutes.De même, il serait souhaitable que la structure qui soutient la glycine soit repeinte pour être plus visible. La structure ne peut être peinte du fait de la glycine qui l’a recouverte en grande partie.

  • Il semble indispensable de faire des « travaux » rapidement, au moins retirer les aires dangereuses.

Quid des jeux ? La Mairie est dans une nouvelle consultation.

  • Moisissures dans les toilettes adultes, cloques mur des classes

  • Malette PPMS toujours pas en circulation. Les exercices PPMS n’ont pas pu avoir lieu. L’ordre de remise des mallettes aux directrices n’a pas été donné aux services. Ce sera fait rapidement.

  • Les piquets autour de la rocaille n’ont pas été retirés depuis 1 an. Il faudrait voir pour refaire un entourage durable et efficace.

  • Sol salles de jeux : le revêtement a été changé il y a un an. Il est complètement rayé. Quelles solutions ? pour le moment, cela va rester comme ça. L’entreprise ne reconnaît aucune erreur.

  • Les sols des autres classes : pas de nouveaux sols prévus cet été par manque de temps (mise en fonctionnement de 2 nouvelles classes)

  • Ecrans plats : quand les écrans seront-ils remplacés ?

  • Photocopieur couleur : est-ce toujours d’actualité ? le budget d’investissement informatique a été amputé par l’achat de TNI à l’élémentaire. Ce n’est donc plus d’actualité.

  • Lecteur de cartes : où est-il ?

  • Présence d’un rat devant la classe de Mme Héniau. Il faudrait faire intervenir un dératiseur.

  • M. Toulza ajoute que le réfrigérateur de la cuisine sera changé.

 

5- Questions diverses :

  • Un débat s’ouvre sur les moyens alloués à l’école avec une baisse notable. M. Toulza explique que des décisions d’investissement sont prises en fonction des demandes de la population. Ainsi des investissements sportifs ont été faits. Les parents font remarquer que le personnel municipal travaillant au sein des écoles est en souffrance (au vu des arrêts maladie) et s’interrogent sur les causes de cette souffrance.

 

6-  Questions des parents :

Le poissonnier de la commune « Lou Poiscaillou » vend des chapeaux pour les clients qui mangent en terrasse. L’intégralité du bénéfice sera versée à l’association des « Les Parents Des Petits bouts ».

L’association informe le Conseil d’Ecole qu’une pétition a été lancée contre la suppression des postes d’ATSEM. Aujourd’hui plus de 300 personnes ont signé cette pétition.

Mme Gaudy, qui quitte la commune, remet à chaque membre du Conseil d’école un cadeau d’au revoir. Merci beaucoup à elle.

L’équipe enseignante remet aussi un cadeau d’au revoir à Madame Gaudy et Madame Terrier.

 

Séance levée à 20h30                                            

 

La secrétaire                                                                                 La directrice

Mme Roy Guillon                                                                           Mme Heniau

bottom of page